Vous envisagez d’installer une piscine dans votre jardin ? Vous avez fait des recherches sur les piscines et vous ne savez toujours pas quel type de piscine vous voulez ? C’est une décision difficile à prendre, car il existe de nombreux choix intéressants. Nous vous présentons les trois types de piscines les plus populaires et vous donnons les avantages et les inconvénients de chaque type.
Les piscines en vinyle, en béton et en fibre de verre ont toutes des caractéristiques uniques.
Liner en vinyle
Les piscines à revêtement en vinyle nécessitent relativement peu d’entretien et sont moins chères que les piscines en béton ou en fibre de verre. En outre, le processus d’installation ne prend que quelques semaines. Les piscines en vinyle peuvent être personnalisées en termes de forme et de taille. Cependant, elles peuvent ne pas être aussi attrayantes qu’une piscine en béton décorée de carreaux de piscine.
Les piscines en vinyle ont une surface non abrasive, c’est-à-dire qu’elles sont lisses au toucher lorsque vous marchez dessus ou que vous les frôlez. Cette surface non poreuse empêche la croissance des algues, ce qui représente un souci de moins. La piscine doit toujours être traitée avec des produits chimiques, mais pas aussi souvent qu’une piscine en béton.
En moyenne, un revêtement en vinyle dure de cinq à dix ans. Comme le revêtement est en vinyle, vous devez faire attention à ne pas le couper. Les chiens, les objets pointus et les enfants peuvent endommager le revêtement. N’oubliez pas qu’il a une épaisseur de 20 à 30 millimètres, ce qui correspond à la taille de deux feuilles de papier. Si une branche tombait dans votre piscine, il y a de fortes chances qu’elle déchire le liner.
Si vous envisagez de vendre votre maison prochainement, sachez que cela peut être plus difficile avec une piscine à revêtement en vinyle. Les acheteurs ne voudront peut-être pas payer pour le liner, ils pourraient donc vous demander de le remplacer avant votre déménagement. Il se peut aussi que les acheteurs vous demandent de baisser votre prix s’ils doivent remplacer le revêtement dans quelques années. Dans tous les cas, il pourrait être plus difficile de vendre votre maison.
Béton
Les piscines en béton sont une autre option populaire en raison de leur souplesse de conception et de leur longévité. Cependant, les piscines en béton sont un peu plus chères et leur installation est plus longue. L’installation d’une piscine en béton peut prendre quelques mois.
Vous pouvez utiliser un revêtement de type carrelage comme ceux proposés ici.
Les piscines en béton sont très appréciées car elles sont belles et durent longtemps si elles sont bien entretenues. Ce type de piscine offre beaucoup de flexibilité en matière de conception. Vous pouvez la rendre aussi grande ou aussi petite que vous le souhaitez. La plupart des caractéristiques de conception des piscines en béton sont personnalisables. Les seules limites sont votre budget, votre imagination et les compétences de la personne qui construit votre piscine. Les possibilités sont infinies. Une fois terminée, votre piscine ressemblera à une œuvre d’art.
En général, les piscines en béton sont finies avec du plâtre, qui est un peu brut. Si vous les améliorez, vous pouvez ajouter des carreaux de piscine en céramique pour obtenir un aspect lisse tout en ajoutant un élément de design intéressant. Les carreaux de piscine peuvent être ajoutés autour de la bordure d’une piscine en béton pour la personnaliser davantage.
Prévoyez de rénover votre piscine en béton tous les 10 à 15 ans. En effet, le béton doit être refait et les carreaux doivent être retouchés. Rénover et refaire la surface d’une piscine en béton est coûteux.
L’entretien est plus important avec les piscines en béton car le béton est poreux. La piscine doit être traitée régulièrement avec des produits chimiques, et une filtration adéquate est indispensable pour éviter les algues. En outre, pour éloigner les algues, vous devez balayer le fond de la piscine.
Retrouvez nos autres articles juste ici.
Fibre de verre
La fibre de verre nécessite peu d’entretien et son installation est relativement rapide. Elle est généralement moins chère que les piscines en béton.
L’endroit le plus visible où les gens économisent de l’argent avec une piscine en fibre de verre est celui des produits chimiques. Les piscines en fibre de verre ont une surface en gelcoat qui empêche la croissance des algues. Moins de produits chimiques sont nécessaires pour entretenir la piscine et éloigner les algues. La plupart du temps, la coque de la piscine en fibre de verre n’a pas besoin d’être entretenue. N’oubliez pas que la surface lisse de la piscine peut être dangereuse. Il est beaucoup plus facile de glisser et de tomber autour d’une piscine en fibre de verre.
Les sièges et les marches se trouvent dans la coque de la piscine. Il existe différents modèles pour que vous puissiez choisir celui que vous voulez ; cependant, il n’est pas possible de le personnaliser complètement comme une piscine en béton.
Une fois que vous avez choisi le style de la piscine en fibre de verre, l’installation est relativement rapide. Il faut en moyenne trois à six semaines pour installer une piscine en fibre de verre. Elles sont préfabriquées chez le fabricant puis livrées à votre domicile. Si vous prenez bien soin de votre piscine, elle devrait durer des décennies.