Les nouveaux produits et acteurs innovants dans le secteur de la domotique

A notre époque une maison intelligente n’est plus réservée à un ouvrage de science-fiction ou un épisode de Black Mirror, mais deviens une technologie accessible à tous.

Depuis l’arrivée des nouvelles technologies et des objets connectés le secteur de la domotique s’est considérablement développé pour fournir à ses utilisateurs des solutions encore plus innovantes.

Des entreprises comme Somfy, Raspberry ou même Samsung proposent depuis des années des systèmes innovants permettant un contrôle intégral de sa maison.

Du système permettant d’ouvrir ses volets à distance jusqu’à contrôler sa consommation énergétique en temps réel les acteurs de la domotique commencent à élargir leurs gammes de produits pour sans cesse innover.

Les innovations en terme d’objets connectés et de domotique

Chaque année, lors de grands salons high-techs comme le CES à Las Vegas ou le salon IFA à Berlin permettent aux marques de présenter leurs nouvelles innovations en matière d’objets connectés.

Découvrons ensemble les différentes innovations en matière d’objets connectés et les acteurs importants du marché.

  • Ecoisme : Cette entreprise Anglaise a lancée en 2016 un objet permettant à l’utilisateur d’analyser sa consommation énergétique de tous les appareils de sa maison. Ce boitier est relié au tableau électrique et affiche en direct la consommation en kWh des appareils. Il permet aussi à l’utilisateur de visualiser ses dépenses en temps direct et propose différentes alternatives pour réduire cette consommation. Exemple : Ecoisme va vous proposer d’éteindre l’éclairage du jardin en pleine journée ou une console de jeu qui est en veille et vous affichera le montant d’économies réalisées.

 

  • Lenovo : Surtout connu pour ces ordinateurs & smartphones, Lenovo a pris le virage de la domotique et a présenté une gamme de produit connectés au salon IFA à Berlin. Tarifs réduits mais excellent rapport qualité prix. Le fabricant chinois a lancé un assistant vocal, une prise et une ampoule connecté qui sera compatible avec les assistants vocaux déjà présents sur le marché. Lenovo se base donc sur la qualité, les prix bas et sur la longue durée.

 

  • Le Smart Implant de Fibaro : C’est surement un des produits les plus innovants de l’année 2018. Présenté lui aussi au salon IFA à Berlin cette technologie transforme n’importe quel produit en un objet intelligent capable d’intégrer une solution domotique.

 

C’est une solution révolutionnaire qui permet de rendre un appareil non connecté pilotable à distance et intelligent. Le Smart Implant prends la forme d’un fil avec au bout un connecteur qui viendra directement se brancher sur votre produit. Cependant il est nécessaire de s’y connaitre en électronique pour brancher le Smart Implant c’est pourquoi il est plus destiné aux bricoleurs et aux professionnels de la domotique pour l’instant. Un produit de ce type pourrait sur le long terme permettre de grandes avancées technologiques.

L’arrivée fracassante des assistants vocaux

Enfin il est important de parler de l’utilisation des commandes vocales. Avec l’arrivée sur le marché de produits comme le Google Home ou Alexa d’Amazon, cela a permis aux différents constructeurs de développer un système proposant aux utilisateurs de synchroniser leurs appareils de domotique directement avec leur assistant vocal. Cette fonctionnalité a été présentée par Google et de nombreuses marques utilisent cela pour compléter leurs produits. Par le biais d’une simple phrase à votre assistant vocal il vous est maintenant possible de gérer vos appareils comme par exemple baisser les volets de la maison ou mettre le chauffage dans une pièce.

L’assistant vocal sera donc directement relié à votre box domotique et vous permettra de commander vos objets à distance.

Author: stephane1

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Domotique: comment convaincre les Français de franchir le pas? - […] avec l’arrivée massive des assistants vocaux la tendance peut rapidement […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *