Economie d’énergie avec la domotique: A quel niveau ?

Le coût de mise en place de systèmes de domotique varient largement selon le niveau d’équipement que le consommateur souhaite mettre en place au cœur de son habitation. Ainsi, un utilisateur peut décider par exemple de simplement se doter d’une alarme et volets roulants jusqu’à décider de détenir un système comprenant l’électricité, le chauffage ou encore le gaz. D’autre part, comme tous les biens qui existent, le prix d’une installation de matériaux domotiques peut largement varier selon la qualité des systèmes utilisés. A partir de cela, en terme d’énergie, on peut déjà être amené à économiser pas moins de 10% sur ses factures en rapport avec la consommation d’énergie.
De ce fait, plus que le coût d’acquisition d’une maison entièrement connectée, il faut se renseigner sur ce que l’on a gagné à travers la domotique. En effet, la possibilité de pouvoir gérer un grand de systèmes qui sont liés à la consommation énergétique est primordiale et il faut se rendre compte que ceci peut amener à long terme une réduction de l’utilisation de certaines ressources naturelles (eau, pétrole ou encore gaz).

Réduire considérablement sa consommation en chauffage et climatisation

L’atout majeur de la domotique, en plus de la possibilité de se faciliter la vie, c’est de permettre à l’utilisateur ses besoins à sa vie de tous les jours. En effet, grâce à la domotique tout devient plus simple car le fait d’automatiser sa maison via wifi permet une gestion à distance rapide et efficace pour le consommateur. A partir de là, on peut se pencher sur le cas du chauffage et de la climatisation qui sont deux appareils compliqués car leur utilisation est étroitement liée avec le climat. En terme de confort, il s’agit de pouvoir régler son chauffage et sa climatisation selon la pièce où l’on se trouve et donc selon s’il s’agit d’une chambre ou d’un salon par exemple.
Par ailleurs, en plus du confort, ce type de systèmes permet de large économies d’énergies. Ainsi, par de simples réglages, le chauffage peut être programmé pour s’éteindre à l’ouverture d’une fenêtre ou encore voir sa température se réduire en détectant que les habitants de la maison sont absents. Dans ces conditions, l’installation de systèmes de chauffage électrique et de climatisation peut représenter jusqu’à 15 voire 20% sur la facture électrique.

Conclusion

Au premier abord, certains aspects de la domotique apparaissent comme simple et donc il est facile de se dire que l’Homme peut le faire tout seul sans aucun souci. Cependant, des oublis tel que ne pas éteindre son chauffage ou laisser sa climatisation allumée arrivent très souvent. Ainsi, en les automatisant on peut s’attendre à de grosses économies d’énergies.

Author: stephane1

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Domotique: comment convaincre les Français de franchir le pas? - […] les dysfonctionnements, hausse des coûts et offre une réduction importante de la consommation. Chauffage & chaudières intelligents, ampoules connectées…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *