Focus: Le protocole EnOcean et les produits de Nodon

Le protocole EnOcean apparu en 2013, est le premier protocole sans fil permettant d’utiliser si peu d’énergie que ni prise électrique ni piles ne sont nécessaire à son fonctionnement. Il se base sur des ondes radios ultra basse consommation pour fonctionner. Il est utilisé pour les interrupteurs sans piles.

Au même titre que le Bluetooth et le Z-wave, Le protocole est devenu un standard dans la domotique. Des centaines d’acteurs utilisent déjà ce type de protocole.  C’est le cas notamment de Nodon, une entreprise du groupe Altyor, qui propose des équipements électroniques pour le logement.

 

 

Un protocole économe en énergie

 

La domotique permet d’accomplir de nombreuses tâches dans un foyer. Cependant les différents modules utilisés ne doivent pas alourdir la facture d’électricité mais au contraire permettre de la maitriser et de la diminuer. C’est ce que permet le protocole EnOcean. Avec sa technologie basée sur les cristaux piézoélectriques, une simple impulsion sur l’interrupteur suffit a le déclencher et obtenir une communication avec un autre module par onde radio. Ce principe révolutionnaire offre des possibilités très intéressantes, notamment dans le bâtiment. Moins de câbles, des constructions simplifiées car pas d’intégration dans les murs. Tous les scénarios sont désormais envisageable !

 

 

 

Nodon : un acteur qui a su tirer parti de cette norme.

La société à développer ces produits autour de ces différents protocoles depuis quelques années. La Technologie EnOcean à permit à Nodon de développer des interrupteurs sans fils , des prises secteurs, des commandes de volets roulants connectés. Ces nombreuses innovations, révolutionnent le secteur de la domotique car ils présentent peu de contraintes. Comme évoqué au début de cet article, chaque produit génère sa propre énergie grâce à la simple impulsion sur le bouton. On peut donc aisément se passer de piles ou tout type d’alimentation. L’avantage de ces produits c’est qu’ils peuvent être apparié avec les autres solutions domotiques installées dans la maison. L’interrupteur peut adopter différentes fonctions et peut-être reconfiguré à l’infini via un site internet dédié. Différents scénarios sont donc possibles.

Cette nouvelle génération d’interrupteurs viendra compléter les applications comme le Home Kit d’Apple ou encore l’assistant Siri au quotidien.

Author: stephane1

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *