Posted on Oct 31, 2018 in Gestion énergétique |
La domotique devient de plus en plus à la mode de nos jours et elle s’avère une solution largement envisagée par de nombreux ménages. Au premier abord, avoir une maison complètement connectée permet de détenir un plus grand confort car celle-ci, connectée via wi-fi peut être contrôlée à distance.
Dans ces conditions, par la simple utilisation de son smartphone on serait donc capable de pouvoir gérer l’électricité, le gaz ou encore l’eau en quelques clics. Ainsi, à l’aide d’un simple interrupteur relié à la wifi, on peut éteindre toutes les lumières de la maison sans devoir se lever.
Objectif
L’objectif de la domotique est de concevoir de nouvelles technologies qui permettent de répondre à des problématiques en matière de confort, économie d’énergie mais aussi de sécurité. Ainsi, la domotique peut être donc une solution envisageable contre un enjeu fondamental : l’économie d’énergie. Avec des installations performantes et une wi-fi compétente il est possible d’atteindre jusqu’à 20 à 30% d’économie par an.
La Maison connectée : La solution idéale pour économiser l’eau ?
Grâce aux nouvelles technologies, on a donc pu concevoir des solutions pour nos maisons afin de les rendre de plus en plus contrôlables par leurs utilisateurs. Ainsi, des aspects de la domotique est donc l’économie de l’énergie et plus précisément l’économie d’eau. Grâce à leurs systèmes de compteurs d’eau connectés, les maisons qui intègrent la domotique permettent de réaliser de potentielles énormes économies.
Ainsi en étant connecté, le compteur d’eau peut être géré à distance et donc être coupé si besoin, et c’est là, la première force de la domotique à ce niveau.
Pour mieux comprendre, dans le cas où en partant de chez soi on oublierait de couper l’arrivée d’eau, le compteur connecté pourrait nous l’indiquer et ainsi d’y remédier en quelques clics via son smartphone. Simple et efficace, l’utilisation d’un compteur d’eau connecté permet également d’avoir un œil averti sur sa consommation générale d’eau et d’en dégager des analyses. En effet, les situations liées à la surprise de découvrir que sa facture d’eau est incroyablement élevée par rapport à nos attentes sera résolution en grande partie par les données récoltées par ces compteurs.
Ainsi, par le biais d’analyse instantanée grâce à la connexion Wi-fi font que la domotique permet de connaitre sa consommation à chaque utilisation. A partir de cela, la gestion de l’eau parait évidemment beaucoup plus simple car l’ajustement de la consommation en eau est désormais possible.
Conclusion
Il est tout à fait humain de douter du bienfait de la domotique car il n’est pas facile de confier sa maison à des systèmes connectés informatiquement. Cependant, dans le cas de l’économie d’eau, on constate que ceci peut être une solution viable et durable et surtout d’éviter les surprises à la réception de sa facture.