Comment les objets connectés peuvent ils nous aider à réguler notre consommation énergétique ?

Depuis les années 2000, les objets connectés n’ont cessé d’envahir notre quotidien sous différentes formes. Des volets électriques roulants jusqu’au pommeau de douche connecté les objets connectés ne cessent de se développer et d’améliorer notre quotidien. Lors du lancement de ces objets sur le marché, ceux-là étaient considérés comme un concept occasionnant une consommation électrique supplémentaire. Cependant au fil du temps et grâce aux avancées technologiques mises en place par certaines entreprises ces objets se sont largement démocratisés et ont pris place dans de nombreux foyers.

Comment gérer sa consommation énergétique grâce à la domotique?

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à comment ces objets connectés permettent de réduire (considérablement) notre consommation énergétique au sein de notre foyer. Ces outils permettant de réguler notre consommation et de faire des économies se regroupent sous l’appellation domotique. Le terme domotique regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique, télécommunication et de l’informatique qui visent à automatiser les fonctions électriques d’une maison. La domotique va donc centraliser les commandes d’une maison sur un seul appareil électronique (téléphone, tablette, ordinateur) pour permettre à l’utilisateur de contrôler ses appareils plus facilement. Le domaine des outils domotiques s’est largement étendu mais un secteur reste le plus important, celui de l’économie d’énergie. Que ce soit des ampoules connectés en passant par le chauffage centralisé sur une application reliée à une tablette de nombreuses innovations ont vu le jour.

Des économies d’énergie importantes

Aujourd’hui il est possible de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie par an grâce à ces outils. De nombreux appareils présent dans les foyers se mettent en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés et consomment de l’énergie inutilement. L’utilisateur pourra donc connecter tous les appareils dont il dispose (télévision, frigo, chauffage, volets électriques, lumières…) et centraliser tout ça sur une application ou il aura un rapport en direct de sa consommation énergétique. Par un simple clic il peut donc éteindre tous ces appareils ou les activer à distance.   Cela représente une économie importante (environ 30% par an) et séduit de plus en plus de consommateur. Cependant le marché de la domotique souffre d’une image négative lié à son cout supposé trop élever par les consommateurs. Cela ne représente pas du tout la réalité ou de nombreux systèmes sont de plus en plus accessibles. (Ex : prises électriques et ampoules connectées qui valent moins de 25€)

Des services de plus en plus innovant

De nombreux objets connectés ont vu le jour ces dernières années pour de nouvelles utilités encore plus avancées. Par exemple cette année une start-up Grenobloise a réussi à lever 2 millions d’euros pour le développement de son nouveau produit : le pommeau de douche connecté. Alors que le sujet du danger du réchauffement climatique  s’accentue à travers le monde (articles, déclarations, lettres ouvertes, mobilisation d’acteurs, sportifs, reporters…) de plus en plus de produits permettant de réguler leur impact écologique innovants voient le jour. Au-delà des craintes que cela peut apporter chez le consommateur, la domotique est une solution innovante pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

Author: stephane1

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *