La tendance des foyers à s’équiper en domotique s’est renforcé ces derniers mois. Les nouvelles générations d’équipements convainquent bon nombre de familles et la demande ne cesse d’évoluer. Les ménages sont de plus en plus à la fut des dernières nouveautés. L’amélioration est des smartphones est si importante qu’elle permet aux entreprises d’avoir une offre plus complète et des produits plus faciles à manipuler en raison des applications dédiées.
La domotique au service du foyer
Les nouveaux équipement de domotique permettent de donner au consommateur un nouveau confort en lui apportant une automatisation de certaines tâches. Ce qui séduit le plus les clients ce sont les objets qui permettent de réduire la consommation d’électricité. Des marques comme Netgear, Nest (filiale de Google) ou encore Phillips proposent tous des produits permettant de faire des économies sur sa facture d‘électricité.
Les plus sollicités sont les thermostat connectés. En les installant sur le chauffage, on peut aisément les coupler à une appli sur IOS ou Android. L’avantage est qu’il peut être configurable en fonction de certaines situations. On peut définir une plage horaire pour chauffer la maison connectée, ou mieux, laisser le thermostat apprendre de lui-même quand est-ce que vous rentrez et quand est-ce que vous sortez pour adapter sa température. Toutes ces informations sont récoltés par géo repérage et par le biais du smartphone.
Des objets qui communiquent entre eux
Ces solutions peuvent aller encore plus loin. Il est désormais possible de récolter des informations émanant de capteurs (capteurs ouverture de portes, de fenêtres, ampoules…)et de les croiser dans une appli pour rendre le thermostat encore plus intelligent. Par exemple :
Si vous laissez une fenêtre ouverte, votre thermostat vous signalera un gaspillage de chaleur et vous pourrez ainsi être informé au travers une notification sur votre téléphone.
En conclusion
La domotique crée du confort supplémentaire au fur et à mesure qu’elle avance. Les différentes technologies se lient afin de proposer des services de plus en plus précis et personnalisés. La plus part des marques sont interconnectés pour donner à l’utilisateur une expérience unique. Les solutions apportées facilitent la mise en œuvre de ces systèmes.