Domotique : comment convaincre les Français de franchir le pas ?

Même si le secteur de la domotique est en pleine expansion, une étude démontre que la population Française dans son ensemble n’est pas convaincue de l’utilité des outils domotiques au sein de leur maison et ne veulent pas franchir le pas.

Cette étude réalisée en Janvier 2018 auprès de 2500 personnes montrent que les Français connaissent désormais les principes de la domotique mais ne semblent pas ‘’prêt’’ à utiliser cette technologie. Cela se démontre par les chiffres : 95% des personnes interrogées savent ce que c’est que la domotique et 70% d’entre eux ne trouvent aucun intérêt dans des installations de ce type.

Est-ce le coût ou la peur de l’hyper connectivité qui peut expliquer ce chiffre ?

Aujourd’hui en France, seulement 17% des Français disposent d’une solution domotique chez eux. Il s’agit en majorité d’appareils de sécurité à l’extérieur de leur maison (alarmes, ouverture de porte automatique, vidéosurveillance…) Le secteur de la sécurité pour la domotique est le plus porteur.

Lorsqu’on pose la question suivante : ‘’Êtes-vous prêt à installer un objet connecté dans votre maison, et si ou pour quelles fonctions ?’’ On s’aperçoit que ce chiffre reste toujours peu élevé, seulement 33% des femmes et 22% des hommes s’estiment prêt à franchir le pas.

La sécurité reste la motivation principale (20%)  mais suit juste derrière la gestion et l’économie d’énergie (18%).  Ces chiffres sont en contradiction avec la situation actuelle ou la transition énergétique, le gaspillage et les économies d’énergie sont mises en avant. La domotique souffre toujours de son image réservée à une élite, férues de technologie & de modernité.

Cependant l’utilisation de ces outils permettrait à cette même population de réduire leur empreinte carbone et de réaliser de grandes économies. Pour chaque type de dépense au sein d’un foyer (chauffage, électricité, eau…) des solutions domotiques efficaces sont mises en place et à la destination de tous.

 

 

Comment faire changer la perception des Français vis à vis de la domotique?

A chacune des dépenses, une solution domotique peut être apportée évitant les dysfonctionnements, hausse des coûts et offre une réduction importante de la consommation. Chauffage & chaudières intelligents, ampoules connectées sont des outils accessibles pour tous qui permettraient de réaliser d’importants changements. Cependant le plus gros changement à réaliser est de changer la perception de la domotique pour les Français.

Les constructeurs ne cessent de développer des produits encore plus innovants permettant des réductions allant de 15 à 30% sur une facture de dépense énergétique.

Même si certains produits présentent un coût d’achat élevé, ces produits seront vites rentabilisés au vu des économies réalisées grâce au produit le tout en améliorant la qualité de vie de son utilisateur en réduisant son impact écologique.

Cette réticente à l’utilisation de ces outils peut donc s’expliquer par le fait que les Français perçoivent cela comme un produit trop cher et restent attachés aux outils traditionnels qui ont prouvé leur efficacité avec les années. Il est donc temps de changer les mentalités à court terme pour démontrer l’efficacité de ces produits au consommateur.

Cependant, avec l’arrivée massive des assistants vocaux la tendance peut rapidement changer.

 

Author: stephane1

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *